UN JARDIN QUI A DU PIQUANT

L’été touche à sa fin bientôt les tempêtes de neiges et les routes bloquées et c’est le gros moment des récoltes dans les jardins.

Je me suis donc retrouvée avec plein de chose à devoir stocker et même si j’ai un jardin, je n’ai pas une maison . Quoi ? Illogique ? Je vous raconterai pourquoi une prochaine fois. Je n’ai donc que les trois tiroirs de congélateur dans mon frigo.

Toujours est-il que mon congélateur est plein de haricots, quetsches que mon homme a dénoyauté et courgettes pour presque tout l’hiver. Mais en plus des légumes « classiques » j’ai fait d’autres expériences que je souhaite partager avec toi :

  • Les melons. Qui l’eu cru ! En plus d’être énormes ils ont fait fureur. Sur un pied (que j’avais acheté 2€ je crois) on a eu droit à 5 melons, pas mal non ? Et surtout quel plaisir ! N’hésitez pas a tenter l’expérience 🙂
  • Les piments verts. Une grande fierté pour moi car ils font ce qu’on leur demande : ils piquent. Certains amis ont d’ailleurs retenu la leçon.

Toujours est-il que les melons forcément on les mange quand on les cueille, pas trop le choix et puis c’est tellement bon. Mais quand j’ai récolté 2kg de piments (ah oui quand même !) je savais pas trop quoi en faire.

J’avais entendu dire que les piments verts n’étaient pas faits pour être séchés car ils pourrissent. Ça j’y avais pas pensé avant. Qu’en faire !? Je n’allais tout de même pas les manger d’un coup quand même. C’est donc ma patronne qui m’est venue en aide : le vinaigre. Simple et efficace, c’est un super conservateur.

J’ai donc commencé par laver les piments puis je les ai hachés entiers avec le robot de belle-maman. J’ai mis le tout dans un bocal.

Image

Image

J’ai fait bouillir le vinaigre (pour tuer les bactéries) et le verser dans le bocal jusqu’à ce que ça recouvre le piment. Attention, il faut que le vinaigre frémisse uniquement, si vous le laissez trop longtemps il brunit.

Image

Refermez bien le bocal et retournez le jusqu’à ce qu’il refroidisse. Prêt a être utilisé !

Image

Vous pouvez à votre guise y ajouter des épices (ail, oignons etc). Pour ma part je l’ai laissé nature, pour pouvoir en mettre dans n’importe quel plat.

J’ai haché les piments pour pouvoir en prendre petit à petit et en agrémenter mes sauces. Vous pouvez également les laisser entiers en les coupant en lamelles quand vous les mettez dans le bocal, en morceaux comme ça vous pouvez les servir en apéro à piquer par exemple, il faut juste aimer quand c’est très fort ;).

Bonne semaine à tous ! La prochaine fois je vous montrerai comment devenir Frankenstein pour créer des monstres grâce à votre machine à coudre

Une réflexion sur “UN JARDIN QUI A DU PIQUANT

  1. Madame Chocolat dit :

    Très bonne idée ! Moi qui n’aime pas les plats épicés, j’adore l’idée !
    Ha et le couvercle du pot de confiture est chouette ^^

Laisser un commentaire

